L’Écosystème Canadien des Isotopes Médicaux annonce un Fonds de Développement pour soutenir l’innovation dans l’industrie des isotopes

Le Fonds de Développement de l’écosystème investira dans des projets canadiens qui font progresser les isotopes médicaux ou développent des technologies de diagnostic et radiothérapeutique.

Le 16 novembre, l’Écosystème canadien des isotopes médicaux (ÉCIM) – une initiative dirigée par TRIUMF Innovations et le Centre for Probe Development and Commercialization (CPDC)- il a organisé un événement d’information de l’industrie pour annoncer le lancement du Fonds de Développement de l’écosystème.

L’objectif de l’initiative ÉCIM est d’accélérer les investissements en R&D, la collaboration, l’adoption de technologies et la formation pour permettre au Canada de devenir un chef de file de l’innovation dans le domaine des isotopes médicaux. Grâce au nouveaus Fonds de Développement, l‘ÉCIM soutiendra la collaboration industrielle et investira dans des projets canadiens qui font progresser les isotopes médicaux ou développent des technologies de diagnostic et radiothérapeutique.

« Notre gouvernement est déterminé à offrir aux Canadiens et aux travailleurs médicaux les meilleures technologies et possibilités médicales émergent. Avec la création de l’Écosystème Canadien des Isotopes Médicaux, nous continuons de développer une forte production nationale de produits pharmaceutiques qui contribuera à faire du Canada une destination prisée pour l’industrie des isotopes médicaux, tout en créant des emplois hautement qualifiés partout au Canada », a déclaré l’Honorable François-Philippe Champagne, Ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie.

Le financement du Fonds de Développement proviendra du financement de lancement de 35 millions de dollars accordé à l’ÉCIM par le Fonds Stratégique pour l’Innovation (FSI) d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Les ressources seront attribuées directement aux bénéficiaires et utilisées pour les soutenir tout au long du processus de recherche, de développement et de commercialisation. Le financement des projets sélectionnés augmentera à mesure que les bénéficiaires franchiront les étapes clés du projet.

« Ce nouveau financement fournira des ressources pour permettre de nouvelles collaborations afin d’accélérer le développement de la prochaine génération d’innovations en matière d’isotopes médicaux », a déclaré Kathryn Hayashi, PDG de TRIUMF Innovations et co-responsable de l’ÉCIM.

« Le Fonds de Développement de l‘ÉCIM a été créé dans le but d’identifier, de financer et de commercialiser des technologies prometteuses en matière d’isotopes médicaux et de recherche radiopharmaceutique à travers le pays », a déclaré Owen Roberts, PDG du Centre for Probe Development and Commercialization et co-responsable d l‘ÉCIM. « Notre objectif principal est d’accélérer le développement de technologies canadiennes exceptionnelles au profit des patients canadiens. »

« Il est génial de voir l’investissement de 35 millions de dollars de notre gouvernement qui renforce le leadership du Canada dans le domaine des isotopes médicaux et des produits radiopharmaceutiques », a déclaré la députée Pam Damoff, champion et défenseur de longue date de l’industrie canadienne des isotopes au niveau fédéral. « Cet investissement soutient la collaboration dans le secteur avec la création de l’ÉCIM, et je suis convaincu que le Fonds de Développement fera progresser les isotopes médicaux pour aider le Canada à devenir le leader mondial dans le domaine des isotopes médicaux. »

Les possibilités pour les parties intéressées de recevoir un soutien financier du Fonds de Développement sont disponibles sur notre site Web. Les candidatures pour notre première ronde de financement seront ouvertes le 15 décembre.

À propos de l‘ÉCIM

L’ÉCIM est une initiative créée pour accélérer les investissements en R&D, la collaboration, l’adoption de technologies et la formation afin de permettre au Canada de devenir un chef de file dans l’innovation des isotopes médicaux. Grâce à une combinaison unique de co-investissement, de collaboration intersectorielle et de développement de la propriété intellectuelle, nous construisons un solide écosystème national d’innovation en matière d’isotopes médicaux.

Pour plus d’informations, veuillez contacter info@cmie.ca